seminar

 

 

 

@  @.jpg

 

ECONOMICS  & FINANCE  :  LEARNING THE BASIS  

  

Ce séminaire - en français ou en anglais - animé par le fondateur du site présente un tableau global du monde de la finance actuel et les outils permettant d'en comprendre la cohérence. Il est destiné aux cadres non-financiers des entreprises ou de la fonction publique. 

 

OBJECTIF   être capable de comprendre la vie financière de l'entreprise, ses relations avec les banques et les marchés et de suivre l'actualité économique et financière mondiale. Le but profond est de donner aux participants l'envie d'aller plus loin sur chacun de ces sujets et la confiance pour le faire.

MÉTHODE   les exposés combinent l'approche par en haut et les zooms sur les notions strictement essentielles. L'originalité de la méthode est de ne pas imposer de connaissances préalables. L'approche pédagogique choisie repose sur la progressivité des explications et le va-et-vient continu avec l'actualité, un aspect du séminaire favorisant l'interactivité. 

PROGRAMME le point de départ est l'exposé des notions simples permettant de bien voir la problématique des différents acteurs. On voit ainsi les parallèles entre entreprises et banques, les points précis de la négociation financière ou les limites du système bancaire. Un regard différent est ainsi posé sur le monde de la banque et sur la relation banque-entreprise.

 

De proche en proche, on perçoit la complémentarité des banques et des marchés. On découvre notamment l’importance de la titrisation, qui est une passerelle entre les deux. Cette technique ancienne est au coeur de la gestion des banques... et des banques centrales.

 

On découvre l‘utilité des outils de marchés, des fonds et des banques de Wall Street, leur jargon aussi. Dans ce contexte, le décryptage de la chaîne des subprimes  présente un grand intérêt pédagogique car il permet un regard synthétique sur le monde financier et l'activité des banques de Wall Street..

 

Sans oublier la politique des banques centrales, de la BCE en particulier : les taux négatifs, le quantitative easing et le dossier de l’euro. 

 

A l'issue du séminaire, les participants ont une vision claire et cohérente du monde financier au sens large. Ils disposent  surtout des outils nécessaires pour aller plus loin, dialoguer avec les collègues financiers et suivre l'actualité de manière efficace.

 

Le séminaire, conçu pour les non-financiers, intéresse aussi les cadres financiers spécialisés - comptables ou cadres bancaires -  désireux de situer leur spécialité dans un contexte plus vaste.

 

 

 

 Les sujets présentés

 

@    @  P5.jpg

 

 

Le nombre des participants est limité afin de faciliter l'interactivité.

La durée du séminaire est d'environ six heures.

Le programme peut être modulé en fonction du profil et des desiderata des participants.



PRIX :   sur demande

LIEU :   un grand hôtel parisien 

Conditions particulières : groupes, séminaire résidentiel, ...

Renseignements & Inscriptions
Contacter le fondateur du site

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  @  @.jpg

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

maj  AVRIL 2019

 

 



05/10/2019