méthode

 

 

@lié.jpg

    

 

Ce e-cours apporte les connaissances nécessaires pour comprendre l'environnement financier de l'entreprise et décrypter l'actualité. 

 

 

  ENTREPRISE

  BANQUE

  MARCHÉS 

  AUSTÉRITÉ 

  EURO 

  BCE 

repérer les chiffres-clés

- savoir comment elle décide 

- avoir une idée précise de leur utilité   

- comprendre les raisons objectives 

- connaître ses mécanismes

- analyser son action

    

 

Sa particularité est de lier trois sujets habituellement séparés: la banque, la finance et l'économie. Ces trois sujets sont tous importants pour comprendre le monde réel, pour expliquer la bourse, les marchés, la gestion des entreprises, les contraintes des banques...pour ordonner les fragments quotidiens de l’actualité.

 

Par son approche concrète et son contenu, ce e-cours complète harmonieusement les enseignements habituellement dispensés dans le monde universitaire ou dans les institutions de l'enseignement supérieur.  

 

 

 

mM-2.jpg

 

 

 

 

 

les bases  

La méthode s'appuie sur trois notions de base, accessibles sans connaissances particulières.

 

La notion de titre permet de saisir derrière la frénésie apparente des marchés la réalité d'un système de financement durable des entreprises.

 

La notion de marché interbancaire montre la solidarité objective des banques entre elles, leur fragilité et le rôle crucial des banques centrales.

 

La notion de bilan est d'une toute autre nature: le bilan est considéré comme un langage descriptif puissant permettant la vision synthétique et l'analyse des problématiques des entreprises et des banques.

 

Ces notions de base sont les clés pour comprendre les mécanismes les plus importants de la vie financière, du crédit aux entreprises à la politique de la BCE, en passant par le fonctionnement des banques. Et permettre de proche en proche le décryptage des grands dossiers d'actualité. 

  

  Ba.jpg

 

 

 

  utilisation du site 

Le site combine plusieurs approches.

 

- L'approche thématique: grands dossiers sujets de synthèse et dossiers d'actualité récente, de la politique de la BCE à ...la meilleure manière de négocier avec les banques.

 

- Le "zoom" sur les points précis nécessaires à la compréhension des "dossiers" ci-dessus et de l'actualité: cash-flow, titrisation, hedge funds, bfr, ... Ces rappels, visibles ici-même sur la partie droite du site (plus haut), sont accessibles en permanence.

 

- Le e-cours proprement dit, en quatre grandes parties, accessibles à partir des onglets ci-dessus. Le cours reprend tous les sujets précédents, ordonnés dans une logique de progression régulière, avec des tests d'auto-évaluation et des quizz.

 

- L'onglet breaking news en haut de page traite des sujets d'actualité immédiate en relation avec les thématiques du cours. Des problèmes des banques chinoises en 2016 aux derniers ajustements du quantitative easing européen.

 

Il y a dans le site des redondances voulues entre certaines parties du cours, les sujets traités dans les grands dossiers et les points précis repris en zoom. Cette caractéristique est considérée comme un élément-clé de sa pédagogie. 

 

 

 

 

@ D2a.jpg

 

      

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



20/01/2016