LE BILAN

 

 

compta 3.jpg Sa compréhension ouvre des portes insoupçonnées:  avoir en tête les grandes masses du BILAN est un MUST pour comprendre énormément de choses. C'est un must pour comprendre les problèmes de gestion des banques et des entreprises. C'est un must pour comprendre comment les fonds et les hedge funds sont construits. Pour comprendre les enjeux de la réglementation bancaire ou l'impact des décisions de la BCE... 


  

Voici les quatre sujets traités dans le domaine comptable. L'originalité du cours COURSE1000 sur ce point est que les aspects entreprise et les aspects banque sont traités en parallèle. Ce rapprochement, comme toutes les comparaisons en général, aide à comprendre.

 


  

001 carrés.jpg

 

 

  

BILAN d'une façon générale, le bilans d'entreprises et les bilans de banques ont beaucoup de points communs. C'est la même philosophie. Cet aspect des choses permet des comparaisons entre les activités des unes et des autres. L'étude du bilan devient très motivante.

BAS DE BILAN cette expression désigne les positions financières de court terme. C'est important à observer, car c'est à ce niveau que les faillites sont détectées.

CASH-FLOW entre le bénéfice comptable, le bénéfice avant provisions, avant frais financiers, le cash-flow et l'ebitda, il est bien difficile de savoir ce que gagnent les entreprises et les banques. L'intéressant est de comprendre pourquoi les définitions sont multiples et comment on s'en sert.

FLOU DU BILAN il y a quelque chose de paradoxal dans la comptabilité, qui se veut très rigoureuse. C'est un mélange de règles précises et de règles qui le sont moins. . Mais il reste aussi plusieurs facteurs de flou.

 

 

  

 

 

Ne cherchez pas à lire tout ce qui suit en une seule fois. Regardez d'abord  attentivement ce qui se passe de l'étape 1 à l'étape 3. Crayon en main, refaites vous-même les schémas. Laissez reposer quelques jours et recommencez, en ajoutant une ou deux étapes supplémentaires. Rappelez-vous: ce que vous allez apprendre ici est un langage. Un langage très limité, mais un langage quand même. Et aucun langage ne s'apprend avec une simple lecture. 

 

 

 

 

 

 OOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO

 

00 R3.jpg introduction au bilan
le bilan vu d'en haut   
deviner qui fait quoi   
00 R3.jpg "lire" un bilan
bas de bilan et fonds propres
un banquier s'inquiète   
00 R3.jpg le cash-flow
plusieurs définitions   
qui s'en sert *************************************************   
00 R3.jpg les zones de flou
le bilan vu d'en haut   
deviner qui fait quoi   
00 R3.jpg s'entrainer au bilan
 le bilan commode  
le

 

 



07/03/2016